Forum de la future guilde PVE hl Hørion.
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le prêtre discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oxitroy
Admin
Admin


Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 22
Localisation : A hurlevent, (42.6/73.2) o_O

MessageSujet: Le prêtre discipline   Sam 19 Mar - 12:50


Ce guide a pour vocation de vous enseigner les bases concernant la spécialisation discipline en raid au niveau 85. Templates, gemmage, gameplay, de nombreux thèmes sont abordé, aidez vous de la table des matières pour vous repérer.



Table des matières


  • 1 - Sorts & talents clefs

  • 2 - Templates & glyphes

  • 3 - Gameplay

  • 4 - Statistiques & optimisation

  • 5 - Consommables

  • 6 - La mana

  • 7 - Macros & addons

  • 8 - Les BIS




1 - Sorts & talents clefs

Mot de pouvoir : bouclier : sort emblématique de la spé discipline, ce sort absorbe des dégâts conséquents sans pour autant les soigner. Il permet d’atténuer les dégâts reçus par un membre du raid.

Pénitence : ce sort monocible est canalisé, il dispose de 3 ticks et se révèle très puissant. Utilisé très souvent après avoir posé un bouclier pour profiter du bonus hâte procuré par Sursis et le rendre encore plus réactif.

Barrière : sort ultime de la branche discipline, il dure 10 sec et permet de réduire de 30% les dégâts de toutes les personnes se trouvant sous cette dernière. Particulièrement efficace sur les phases où le raid nécessite d’être regroupé.

Suppression de la douleur : un CD puissant qui permet de réduire tous les dégâts subis par la cible de 40% pendant 8 sec en plus de réduire sa menace de 5%. Malgré la réduction de menace, ce sort est souvent utilisé sur un tank.

Grâce : ce talent disponible dans la branche discipline est indispensable, il permet d’augmenter les soins que vous lancez sur votre cible de 8% et peut se cumuler trois fois. Cela permet ainsi d’augmenter les sorts que vous prodiguez de 24%, particulièrement efficace en heal tank. De plus, Grâce peut désormais s’appliquer à plusieurs cibles en même temps.

Sursis : ce talent vous permet de profiter d’un buff de 14% à la hâte lorsque vous lancez un bouclier. Vous bénéficiez de ce buff pendant 4 sec tant que vous n’incantez pas de sorts, vous pouvez ainsi lancer plusieurs sorts instantanés ou canalisés durant sa durée.




2 - Templates & glyphes

Il existe principalement deux templates utilisé en raid, le premier est un template avec évangélisme et les talents associés, le dernier est un template plus “classique”.

La particularité d’évangélisme est qu’il requiert de DPS à l’aide du sort Châtiment pour profiter pleinement du template. Cela peut s’avérer déstabilisant au début mais la spé “Expiation” peut tirer son épingle du jeu dans de nombreuses situations.

Template “expiation” : http://fr.wowhead.com/talent#bfGorRsbcRMochM:mVqzqd

Template “classique” : http://fr.wowhead.com/talent#bfhzrosbfRMochMZ0b:mVqzqr

Les templates dépendent des gameplays, au même titre que les glyphes. Les deux templates liés ci dessus ne sont qu’une base de travail sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Sur le template expiation, j’ai fait l’impasse sur Force d’âmes qui permet de réduire la durée de l’âme affaiblie en utilisant les soins. Puisque l’on est censé soigner avec Châtiment, ce talent devient très situationnel et peu rentable. Puis on va chercher Inspiration dans l’arbre Sacré. Le talent inspiration est un talent très intéressant car il permet de réduire de 10% les dégâts physiques reçus. Particulièrement intéressant sur les tanks qui en subissent quasiment tout le temps. Inspiration proc sur un très grand nombre de sorts, vous pouvez donc le poser sur un grand nombre de personnes dans le raid, sachez néanmoins que le raid ne subis que rarement des dégâts physiques.

Sur le template classique, j’ai opté pour Sanctum intérieur afin d’accéder aux paliers supérieurs, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives à ce point de dépit. Pour le reste, je choisi la majorité des talents discipline orientés PVE. Le reste, je vais chercher Inspiration dans la branche sacré puis Ombre voilées dans la branche ombre me permettant de réduire d’une minute le CD de mon Ombrefiel.


Du côté des glyphes, j’en ai proposé sur les templates mais cela peut dépendre de votre assignation, votre gameplay, le format et les rencontres de raid.

En primordial, nous avons le choix parmis ces 4 glyphes :

Glyphe de mot de pouvoir : Bouclier : cela permet de gratter du soins en plus non négligeable. Si vous spammer la plupart du temps votre bouclier sur les phases calmes lorsque les gens ont 100% de leur PV, le glyphe perd beaucoup de son intérêt.

Glyphe de pénitence : un glyphe dont il est difficile de se passer, la pénitence reste un sort très puissant et coûtant peu de mana, réduire son CD est très intéressant.

Glyphe de prière de soins : là encore, on gratte du soins en renforçant notre source principal d’heal raid. A utiliser avant tout lorsque vous êtes assigné en FFA ou sur le raid.

Glyphe de barrière : selon moi très situationnel. Cela permet d’augmenter les soins de 10% des joueurs sous la barrière. Cela implique deux choses, ce glyphe ne vous aide (vous et les autres soigneurs) que 10 sec toutes les deux minutes pour augmenter vos heals sur des cibles disposant déjà d’une réduction de 30% des dégâts ! En raid 25, sur des boss qui impliquent d’être regroupés lors d’AE très violente, le glyphe est très utile, en dehors de telles circonstances, on peut volontiers le mettre de côté.

En majeurs, il n’y a que peu de glyphes digne d’intérêt.

Glyphe de prière de guérison : le glyphe majeur indispensable, il renforcera la première charge de votre Prière de guérison.

Glyphe de dissipation de la magie : à utiliser lorsque vous êtes assigné aux dispells magie monocible.

Glyphe de dissipation de masse : très utile sur les combats où la dissipation de masse est utilisée.

Glyphe de précision divine : indispensable pour les utilisateurs de la spé expiation.

En mineur, le trio le plus souvent utilisé est celui de la glyphe de robustesse, de l’ombrefiel et de la lévitation.



3 - Gameplay

Bien qu’il soit toujours délicat d’évoquer le gameplay d’un soigneur en raid, il y a deux, trois choses à dire sur celui du discipline. Tout d’abord, le principe de la spé est de mitiger les dégâts. Ainsi, ce ne sera pas vous en priorité qui remonterez les vies en danger de vos dps chéris mais vous serez là surtout pour réduire les dégâts qu’ils subissent au travers votre éventail de sorts.

Votre façon de jour va énormément dépendre de votre assignation.


  • En heal tank, vous devrez vous assurez de maintenir votre tank sous Inspiration et veillez à rafraîchir votre bouclier aussi souvent que possible. Gardez la pénitence pour les coups durs et usez de Soins & Soins supérieurs pour réduire le CD de l'âme affaiblie. N'hésitez pas à claquer votre Suppresion de la douleur sur les moments durs, mieux vos la claquer trop tôt que pas du tout.
    Le soutien sur le raid que vous pourrez être amené à faire sera surtout amené via votre Prière de soins et la Barrière. Assurez vous que votre tank soit haut en vie et qu'il ne risque pas de se prendre une grosse tarte avant d'aider vos collègues sur le raid.


  • Assigné sur le raid, votre but sera de mitiger les dégâts via des boucliers placés sur des joueurs en danger, d'utiliser vos CD tel que la Barrière et d'arroser à la Prière de soins. Bien que la Prière de soins se révèle moins puissante qu'auparavant, elle reste un atout de poids avec ses égides divines.
    Ne lésinez pas sur la Prière de guérison qui est très efficace surtout couplée avec le glyphe. La pénitence vous permettra de faire du soutien sur le tank en cas de besoin et de faire un heal d'urgence efficace précédé d'un bouclier.


Prenons un exemple. Vous êtes sur Magmagueule en R10, vous voyez la vie du raid à 30% et son AE va arriver dans 5 sec ! En tant que disci, la meilleur option n’est surement pas de s’exciter sur la Prière de soins, vous ne remonterez pas les deux groupes d’ici la prochaine AE alors laissez vos collègues s’en occuper. Contentez vous de poser des boucliers sur le groupe de votre tank et balancez une prière de soin sur l’autre groupe lors de l’AE. Les boucliers posés sur le groupe 1 permettront de laisser suffisament de temps aux autres soigneurs de le remonter et la prière de soins arrivera au moment de l’AE sur le groupe 2.

Ceci n’est qu’un exemple et vaut ce qu’il vaut en tant que tel. Néanmoins, cela permet d’illustrer la capacité du discipline à mitiger les dégâts plutôt qu’à user de soins directs. Hormis conditions spéciales, le spam bouclier n’est plus vraiment d’actualité. On se contente d’en caler sur les tanks et les personnes très bas en vie suceptibles de mourir rapidement. Néanmoins, rien ne vous empêche de “buller” un ou deux groupes en vue d’une AE qui pourrait s’avérer dangereuses, attention toutefois à votre mana.



Il existe une sorte de cycle en discipline. Avec le talent Sursis, nous bénéficions d’un bonus à la hâte de 14% pendant 4 sec. jusqu’à l’incantation d’un sort après le lancement d’un bouclier. Typiquement, cela permet de lancer une Pénitence, une Prière de guérison, une rénovation puis un sort incanté tel que Soins supérieurs. Si vous lancez ces sorts les uns après les autres, ils bénéficieront tous du bonus à la hâte. L’ordre n’est pas figé, ce qui importe c’est de lancer le sort incanté à la fin pour ne pas consumer l’effet. Vous n’êtes pas non plus obligé de lancer tout ça si la situation ne le nécessite pas ou que vous avez certains de ces sorts sous CD. Sachez néanmoins profiter du bonus Sursis en lançant plus qu’une simple incantation après un bouclier, cela vous fera gagner du temps et de l’efficacité. De plus, nous gagnons un 5e tick sur la Rénovation lorsque elle est lancée sous Sursis ce qui augmente donc son efficacité de 25%. En dehors de ce cas, lancer une rénovation est souvent considéré comme une “perte de GCD” en disci.



4 - Statistiques & optimisation

Intelligence & esprit sont vos meilleurs amis. Préviligiez avant tout des pièces disposant d’esprit tant que vous n’aurez pas atteind une regen très satisfaisante. La maîtrise vient ensuite, particulièrement lorsque vous êtes affecté sur le raid, cela augmentera le montant absorbé par vos égides et vous bouclier, elle reste également très intéressante si affecté sur un tank. Après vient la hâte devant le critique. Pourquoi la hâte ? Car elle affecte tous vos sorts, elle augmente votre réactivité et diminue votre risque d’overheal. Le critique vous permettra de soigner plus fort mais de manière aléatoire et de faire quelques égides en plus. Sachez néanmoins que la hâte s’accorde mal avec la regen et qu’en début d’extension il est conseillé de la mettre de côté.

Cela nous donne :

Intelligence > Esprit > Puissance des sorts > Maîtrise > Hâte > critique

Notre : la puissance des sorts n’existe en tant que tel que sur les armes.

Toutefois, là encore c’est beaucoup une question de feeling et de gameplay. Il n’existe pas de “cap critique” et les cap hâte en disci sont soit peu intéressants soit inatteignable aujourd’hui (12,5% > 5e tick rénov / 37,5% > 6e tick rénov / 50% > GCD à 1 sec). Ainsi, monter sa maîtrise est souvent le plus intéressant, cela ne fait pas d’overheal (mis à part les gameplays d’autiste) et cela n’empiète pas sur la regen. L’avantage de la hâte et du critique sans les inconvénients.


Liste des enchantements BIS (sans crystal du maëlstrom) :

(en cours de rédaction)

Liste des enchantements BIS (avec crystals du maëlstrom) :

(en cours de rédaction)

Parlons gemmage.

Meta : Diamant ombresprit brasillé OU Diamant ombresprit revitalisant
Slot rouge : Rubis du feu d'enfer brillant
Slot jaune : Topaze de braise artistique OU Topaze de braise téméraire
Slot bleu : Oeil de démon purifié

Personnellement, je ne respecte les bonus de sertissages (en dehors des deux jaunes nécessaires pour activer la meta) que lorsqu’il s’agit de bonus d’intelligence ou de bonus esprit intéressants.

Sachez que pour les disciplines, l’intelligence reste la meilleur stat en terme de regen mais cela n’en fait pas une raison pour se dispenser d’esprit. La meta Ombresprit Revitalisant reste un choix secondaire devant l'apport de l'intelligence mais qui peut trouver son intérêt dans certaines conditions.



5 - Consommables

En raid, utiliser les potions, flacons et nourritures appropriés peut faire la différence. Vu tous les avantages dont le discipline tire de l’intelligence, c’est avant tout cette statistique que l’on va augmenter.

Flacon : Flacon de l'esprit draconique
Potion : Potion de mana mythique OU Potion de concentration
Nourriture : Tête de sagerelle coupée

La potion de concentration redonne plus de mana mais nécessite d’être inactif. Sur des boss avec des phases “de repos” tel que Magmagueule, cette potion est tout à fait indiquée, pour les autres, c’est un peu plus risqué et nécessite un bon timing.

Même si vous avez des soucis de mana, évitez les flacons & nourritures esprit, elles s’avèreront moins avantageuses.


6 - La mana

La mana est désormais considérée comme une denrée rare, il faut la préserver ! La première chose qui déterminera votre tenue en mana sera votre équipement et l’optimisation de votre raid. Bénéficier du buff requinquage est indispensable, assurez vous qu’un membre de votre raid le fournisse.

Les chamans soins avec leur totem de vague de mana fournissent également un net avantage. Si vous en avez dans le raid, assurez vous qu’il lance son totem en début de combat pour pouvoir le remettre au moins une seconde fois dans le combat.

Votre ombrefiel et votre hymne à l’espoir sont également de bons atouts. Le mieux est souvent de lancer deux fois son ombrefiel au cours du combat, une première fois dans la première minute du combat pour pouvoir la relancer couplée à un hymne à l’espoir. Si en plus vous pouvez bénéficiez d’un buff hâte comme l’héroïsme ou votre Infusion de puissance, ces deux techniques combinées vous redonneront une quantité de mana non négligeable. On lance les deux car l’hymne à l’espoir augmente notre pool mana total et que notre Ombrefiel nous redonne de la mana en fonction de la taille de celle ci. Par exemple, le CD de votre Ombrefiel est de nouveau disponible, vous êtes sur une période ne nécessitant pas un heal intense de votre part alors vous vous lancez l’Infusion de puissance puis l’ombrefiel suivi de votre Hymne à l’espoir. Ce combo devrait vous suffire à terminer le combat.

Attention tout de même à un détail, l’hymne à l’espoir rend de la mana en priorité aux 3 personnes en ayant le moins, assurez vous donc de le lancer quand vous en avez peu afin d’être sûr d’en profiter. C’est pour cela qu’on évite de le lancer en début de combat et plutôt vers la fin en même temps qu’une deuxième ombrefiel.



Lectures conseillées

Une sélection de sites, articles intéressants.

http://elitistjerks.com/f77/t110244-cataclysm_discipline_priest_compendium
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1535575165
http://www.healing-addiction.com/


____________________
╔══╗
╚╗╔╝
╔╝(¯`v´¯)
╚══`.¸Hørion
Revenir en haut Aller en bas
http://guilde-horion.forumactif.com
 
Le prêtre discipline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touns prêtre discipline
» Etendard de discipline
» [Ruling] Iron Discipline annule Plague Bomb
» Bannière de discipline
» Prêtre Discipline 3.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hørion :: Guides :: Le prêtre discipline-
Sauter vers: